Une centaine d'agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont été en sit-in et ce jeudi 4 juillet 2019 devant le siège centrale de cette entreprise. Ils réclament le solde de la prime "la plus value" de l'année 2018 et 2019 au taux de 20%.
Ils ont brûlé un pneu devant le siège de la DGI. Les manifestants accusent l'actuel DG et le ministre des finances d'aliéner leur droit en baissant le taux de paie de cette prime à 6%.
"Nous sommes ici pour réclamer le solde de notre prime que nous appelons "la plus value" qui doit être payée au taux de 20%. Puisque nous avons constaté que le DG et le ministre des finances ont comploté pour réduire le taux à 6%. C'est un droit et un acquis, on ne peut l'aliéner. Soit on l'améliore soit on le maintien. S'il ne nous paie pas à ce taux là, nous allons lancer un mouvement de grève générale", a confié un agent en colère.
Une délégation syndicale des agents de la DGI a été reçue par la Direction de la DGI.
En mai dernier, Henry Yav Mulang, ministre intérimaire des finances avait signé un arrêté réduisant le taux de la prime de plus value des agents de la DGI à 6%.
Le sit-in a été encadré par deux jeeps de la Police Nationale Congolaise (PNC). Elle surveille également tout mouvement autour du bâtiment de la DGI.
Il y a près de deux mois, les agents de la DGI s'étaient soulevés pour revendiquer les modalités de payement de paiement selon les assignations ont été fixées par la loi.
Auguy Mudiayi