Les États-Unis ont annoncé avoir "versé" plus de 98 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) en réponse à la flambée de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Cette aide est versée via le mécanisme de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), selon le communiqué publié par le département d'Etat américain.
Elle intervient après la visite, le mois dernier, de Mark Green, administrateur de l’USAID dans les zones infectées par le virus.
Cette aide servira à financer plusieurs actions liées à la lutte contre la maladie notamment la prévention et le contrôle des infections, une formation pour les personnels de santé, des interventions d'engagement communautaire, la promotion d'inhumations sûres et dignes et une assistance alimentaire pour les personnes et les communautés touchées par Ebola.
"Cette assistance renforce également les efforts de préparation déployés dans la ville de Goma en faveur des communautés exposées au risque d’Ebola", indique le communiqué.
Jusqu’au 2 juillet, l'épidémie, déclarée depuis le 1er août 2018, avait déjà touché 2 354 personnes, faisant 1 586 morts, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. En dix mois d'épidémie, quelque 654 malades ont été guéris.
L’actuelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola est la deuxième plus grave, après celle qui a frappé l'Afrique de l’ouest en 2014 (plus de 11 000 morts). Le virus Ebola, qui se transmet par contact physique avec des fluides corporels infectés et qui provoque une fièvre hémorragique, est fortement mortel.
Christine Tshibuyi