Erreurs matérielles : la Cour constitutionnelle réhabilite Néron Mbungu en défaveur de Louis d’or Balekelayi

ACTUALITE.CD

La Cour constitutionnelle est revenue sur sa décision. Elle décide finalement de réhabiliter Néron Mbungu dont le mandat était initialement invalidé au profit de Louis d'or Balekelayi, dans le cadre du contentieux électoral des législatives nationales.

Candidat du Mouvement pour l'Intégrité du Peuple (MIP), parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC), ne voyait pas la Cour revenir sur cet arrêt.

 "Malgré les informations faisant état de vas et viens suspects d'un de mes adversaires dans les installations de la haute cour, fort de l'arrêt sur lequel la Cour ne saurait revenir au risque de violer la constitution et de créer une fâcheuse jurisprudence, Louis d'or reste serein et sûr de siéger valablement à l'Assemblée nationale", avait-il dit à ACTUALITE.CD

L'actuel vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu, candidat du regroupement Avenir du Congo (ACO), également membre du FCC, fera sans siéger son suppléant. Tous les deux étaient candidats à la circonscription de Mont-Amba (Kinshasa).

Contexte

La Cour Constitutionnelle rend publiques, ce mercredi 3 juillet, ses décisions en rectification des erreurs matérielles sur les arrêts qui avaient invalidé une trentaine de députés nationaux et sénateurs. Elle va, par la même occasion, rendre publics les résultats définitifs des législatives nationales et sénatoriales. 

L’audience a débuté, cet après-midi, dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. 23 élus de l’opposition avaient été invalidés par la Cour Constitutionnelle. 

Bérith Yakitenge