RDC : "209 maisons calcinées et 1800 personnes sans abri" après un incendie à Bukavu ( Sté civile)

Ph. ACTUALITE.CD

 

La société civile du Sud - Kivu dont l'une des avenues du chef - lieu Bukavu a été ravagée par un feu spectaculaire a indiqué que l'incendie déclaré dimanche  soir au camp Zaïre a calciné 209 maisons, faisant 1800 personnes sans abri. Elles ont passé leur première nuit à la belle étoile lundi.    

"Une fillette de 4 ans, 3 blessés graves, 209 maisons calcinées qui logeaient 365  familles avec tous les biens parti en fumée ainsi que 11 maisons touchées lors de l'intervention dont plus de 1800 personnes sans abri exposés actuellement à toute sorte d'intempéries qui peut surgir et nécessite des interventions en aide urgente à ses victimes en détresse", a déclaré  Hypocrate Marume président de la société civile commune de Kadutu.

Le recensement des sinistrés et des dégâts a été effectué en collaboration avec le comité des victimes. Plusieurs maisons ont pris feu la nuit du 30 juin  alors que les congolais suivaient le match RDC-Zimbabwe.

Des familles entières ont tout perdu et nécessitent une assistance. La société civile a déjà ouvert une caisse sociale pour les assister.

"Une caisse de solidarité en faveur des victimes et demande aux personnes de bonne volonté, institutions étatiques et non, organisations locales et internationales de voler au secours de ses dernières en vivre et non vivres et autres assistance de toutes natures", explique Marume.

Le président Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances « à la famille endeuillée » de la fillette de 4 ans, Furaha Mugisho Nakalonge.

"J'ai aussi instruit tous les acteurs concernés et principalement les autorités locales pour prendre des mesures préventives nécessaires pour éviter la récurrence de ces désastres", a ajouté le chef de l'Etat sur le compte Twitter de la présidence de la République.

Ville de plus d'un million d'habitants, Bukavu fait face à beaucoup d'incendies d'origine inconnue  pendant la saison sèche.

Six personnes avaient été tuées dans un incendie le 26 décembre dernier dans cette ville montagneuse. Le non respect de règles d'urbanisme et les mauvaises installations électriques sont mis en cause.

Justin Mwamba, à Bukavu