Un collectif des Organisations de défense de Droits de l’Homme demande au gouvernement provincial de Lualaba de rendre disponible les zones d’exploitation minière pour les creuseurs artisanaux afin d’éviter leur accès dans les sites miniers.
Dans un communiqué dont une copie est envoyée à ACTUALITE.CD, les Ongs African Resources Watch (AFREWATCH), Pain Pour le Prochain (PPP) et Action de Carême (ADC) déplorent des pertes en vie lors de derniers éboulements dans les sites miniers de KCC et Tenge Fungurume. Elles demandent également le retrait des militaires dans les sites miniers.
« AFREWATCH, PPP et ADC recommandent aux autorités politiques et judiciaires: -de retirer tous les éléments militaires sur les sites miniers en vue de prévenir les éventuelles graves incidents et violations de droits de l’Homme (…) de mettre en œuvre les réformes annoncées et de réduire les cas de conflit d’intérêt dans lesquels se trouvent les autorités locales à presque tous les niveaux (…) de rendre rapidement disponibles des zones d’exploitation minière artisanale, viables pour résoudre durablement le problème d’envahissement des sites miniers des entreprises par les creuseurs », souligne le communiqué.
Le 27 juin dernier, une quarantaine de creuseurs artisanaux ont trouvé la mort dans un éboulement dans une mine exploitée par Kamoto Cobalt corporation (KCC) à Kolwezi.
Justicia Asbl, une organisation de promotion des droits de l'homme basée à Lubumbashi, a pour sa part, dénoncé lundi dernier le déguerpissement de plus de 10.000 creuseurs par les forces armées à Tenke Fungurume Mining.
Auguy Mudiayi