Godefroid Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa recommande à Gentiny Ngobila de faire respecter l’arrêté sur la tarification de transport afin soulager la population de la capitale qui éprouve des difficultés pour leur déplacement en ville.
Dans son discours à l’occasion de la clôture de session de mars, Godé Mpoyi reconnaît qu’il y a carence de bus pour le transport publique, mais s’insurge contre les transporteurs privé qui ne respectent ni la tarification ni le trajet.
« (…) la ville de Kinshasa, dispose d’une régie des transports urbains qui en ce moment est en perte de vitesse alors que chaque budget voté par l’Assemblée provinciale a toujours prévu du crédit pour l’acquisition des bus. Chose étonnante, ces bus n’ont pas été acquis pour ces deux dernières années. Cette question épineuse mérite d’être approfondie pour proposer des solutions qui doivent être appliquées pour l’intérêt du grand nombre. En attendant la normalisation, le gouvernement doit faire respecter l'arrêté portant fixation du prix de transport en commun à travers la ville de Kinshasa, car on vit aujourd’hui du chienlit dans ce secteur. Chaque transporteur selon son bon vouloir, propose de ses services à un tarif de son choix tout en appliquant ce que les kinois appellent « demi-terrain ». L’on doit remédier à cette situation le plus vite possible (…) », a-t-il recommandé.
En fin avril 2018, L’ancien gouverneur de la Ville de Kinshasa André Kimbuta Yango avait signé un arrêté portant révision à la hausse du prix de transport en commun. Dans ce document, le prix de la course en Taxi revient à 650 FC contre 500 FC pour certaines courses. Et le ticket des bus appelés communément Esprit de Vie est fixé à 700 FC.
Auguy Mudiayi