RDC-Ebola : Certaines failles de communication sur cette maladie vont être corrigées, rassure Mbusa Nyamwisi à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

Mbusa Nyamwisi est arrivé ce lundi 1 juillet 2019 à Beni dans le cadre de sa campagne de lutte contre l’épidémie mortelle d’Ebola qui a déjà fait plus de 1500 morts depuis début août 2018 au Nord-Kivu et en Ituri.

Il a tenu un meeting populaire au cours duquel il a rassuré les habitants de Beni et ses environs que des failles de communication, de gestion de la riposte contre la maladie entre autres, vont être corrigées en vue de permettre l’éradication de la maladie.

« Nous savons qu'il y a certaines failles dans la communication sur cette maladie, la gestion de la riposte, alors moi en tant que votre défenseur, je vais tenter de remonter ces problèmes auprès des autorités à l'interne qu’à l'externe. J’ai discuté pendant plus d’une heure avec le ministre de la santé, les organisations de l’ONU au sujet d’Ebola. Beaucoup de choses vont changer dans cette riposte contre Ebola », a déclaré Mbusa Nyamwisi.

Plusieurs attaques et des cas de destruction ont été menés contre les agents et les installations de la riposte contre Ebola à Beni, Butembo et Bunia. « Que les jeunes ne se laissent pas manipuler pour tuer les agents de santé. Peut être que ce sont les auteurs des massacres dans la région qui vous manipulent », a interpellé Nyamwisi.

 « Je ne peux pas prétendre être le vôtre sans vous dire la vérité. Cette épidémie décime nos familles. Cette maladie est dangereuse. Les membres de ma famille sont décédés de cette maladie, heureusement il y a de traitement », a-t-il ajouté.

Mbusa Nyamwisi s’est fait vacciner à Butembo samedi dernier. Par la même occasionné, il a visité les patients pris en charge au centre de traitement d’Ebola (CTE) érigé dans la concession de l'Institut des techniques agricoles et vétérinaires (ITAV), au quartier Lumumba, dans la commune de Kimemi.

Yassin Kombi