Antipas Mbusa Nyamwisi, influente personnalité dans la région de Béni, Butembo et Lubero, a reçu, ce samedi 29 juin 2019, le vaccin contre la maladie à virus Ebola afin de "persuader" les habitants de la contrée à s'impliquer dans la riposte contre cette épidémie qui endeuille le Nord-Kivu et l'Ituri, depuis août 2018.
Il a reçu son vaccin vers 11h00' locale au Centre de traitement d'Ebola (CTE), érigé dans la concession de l'Institut des techniques agricoles et vétérinaires (ITAV), au quartier Lumumba, dans la commune de Kimemi.
« C’est un acte important parce qu’il me fallait nécessairement lier l’acte à la parole. J’ai dit essentiellement que je venais pour soutenir cette campagne de sensibilisation de notre communauté locale et que je devais passer par cet exercice pour me prémunir moi-même mais aussi pour dire voici le chemin à suivre. Je sais que beaucoup d’autres sont passé, je les félicite et moi-même je devais le faire. J’en appelle à d’autres de venir le faire et à ceux qui se permettaient d’attaquer ce centre [Ndlr : de traitement d’Ebola], je leur dis c’est le pire des choses à faire. Il faut arrêter ça parce qu’on n’a pas d’autres moyens de faire face à cette maladie à part ces soins qui nous sont administrés ici », a déclaré Antipas Mbusa Nyamwisi.
Mbusa Nyamwisi est arrivé le vendredi 28 juin 2019 à Butembo. Il a tenu un meeting devant des milliers de personnes à la place VGH, important carrefour de la ville. Il a sensibilisé contre l’épidémie mortelle d’Ebola qui a déjà fait plus de 1 300 morts au Nord-Kivu et en Ituri.
« Ebola fait peur au monde entier, d’autres voient cela comme une nouvelle forme de guerre. Des pays puissants sont inquiets de cette épidémie. Alors quand j’ai appris que ce virus tue, extermine mes frères et sœurs alors qu’ils sont massacrés depuis cinq ans, j’étais très préoccupé. A ce moment-là, les dirigeants de divers pays ont commencé à me chercher, ils m’ont dit que je peux apporter de solution à cette problématique de par mon leadership. Je me suis dit c’est le moment », a déclaré le président du RCD/KML (Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani, Mouvement de Libération).
M. Nyamwisi a récemment renoncé à ses activités au sein de la coalition Lamuka (opposition) pour, dit-il, apporter sa contribution dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la sécurité dans la région de Beni, Butembo et Ituri.
Claude Sengenya