RDC-Ebola : Après s’être vacciné, Mbusa Nyamwisi a visité les patients pris en charge au CTE à Butembo

Photo ACTUALITE.CD.

A Butembo (Nord-Kivu), Antipas Mbusa Nyamwisi s’est fait vacciner ce samedi 29 juin 2019 contre Ebola. C’était au Centre de traitement d'Ebola (CTE) érigé dans la concession de l'Institut des techniques agricoles et vétérinaires (ITAV), au quartier Lumumba, dans la commune de Kimemi.

Par la même occasion, le leader du RCD/KML visité les patients pris en charge dans ledit CTE. Il a apprécié positivement les dispositifs mis en place par les autorités sanitaires et leurs partenaires pour riposter contre la maladie.

« Je crois que ce qui est fait est bon parce que ça permet aux gens de recouvrer leur santé. Je viens même de prendre une photo avec une dame qui sort de ce centre aujourd’hui, c’est une très bonne nouvelle. C’est très encourageant, il faut féliciter ces personnels qui sont là tous les jours à leurs risques et périls, et qui malheureusement subissent aussi les pressions, les attaques des personnes sans foi ni loi qu’il faut totalement décourager et dénoncer au cas où on les trouverait en train de s’organiser dans un coin ou un autre », a déclaré Mbusa Nyamwisi.

Il a lancé un appel à l’intention des habitants de Butembo et de toute la région à observer scrupuleusement le protocole établi par les autorités sanitaires en vue d’éradiquer Ebola.

« Il n’y a pas un autre moyen de faire à part se soumettre à ce protocole qui est prévu à cet effet. Il y a des maladies comme la peste qui ont décimés des populations entières il y a des siècles avant qu’on trouve l’antidote pour cela. Nous l’avons pour Ebola c’est une chance pour nous. Il faut décourager tous ces gens là qui osent dire des choses dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants. Il y a un seul moyen de faire, il faut suivre ce protocole, se faire vacciner, voir s’il y a des personnes qui sont en risques et les amener ici [au centre de traitement d’Ebola], les encourager pour qu’enfin nous puissions tourner la page Ebola », a lancé le président du RCD/KML.

Cette épidémie est la 10ème dans l’histoire de la RDC après celle totalement maîtrisée en juin 2018 dans la province de l’Equateur (Ouest). Au Nord-Kivu et en Ituri, l’épidémie a déjà fait plus de 1300 morts.

Claude Sengenya