Le Président de la République Félix Tshisekedi a dépêché ce samedi 29 juin 2019 le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité intérimaire Basile Olongo dans le site minier exploité par l’entreprise Kamoto Copper Company (KCC) à Kolwezi, théâtre d’un éboulement qui a causé la mort de 43 creuseurs artisanaux jeudi dernier, selon le dernier bilan des autorités.
Après sa visite sur le lieu du drame, le patron de la territoriale déplore l’incident provoqué par ceux qu’il considère comme des voleurs et non des creuseurs artisanaux.
« Je suis arrivé, c’est triste. il est vrai que nous avons perdu nos compatriotes, mais quels compatriotes ? Nous avons perdu les voleurs qui sont venus volés les graviers dans une concession de KCC. Il est triste comme nous l’avons dit, qu’on ait perdu plusieurs compatriotes, c’est une perte en vie humaine non négligeable, ces gens nous pouvaient être utiles d’une manière ou d’une autre. Ce qui est déplorable est que maintenant même au moment où je suis avec vous, ce groupe des voleurs, des suicidaires défient la police et d’autres services placés ici pour sécuriser la concession. On est en train de fouiller dans les décombres, ils sont en train de voler et monter avec les sacs de butins, ce n’est pas normal. Dès demain si vous repassez ici, vous ne verrez plus un clandestin, ni un voleur venir voler comme ils le font là. On va prendre de disposition pour évacuer tout le monde. Déjà le gouverneur de province, en collaboration avec la société civile avait pris les dispositions pour trouver un site d’exploitation artisanal qui existe malheureusement ces hors la loi ne veulent pas suivre, ne veulent pas accepter pour aller travailler là-bas. Là où les pelles sont en train d’extraire les graviers, c’est là où ils s’accrochent pour taper aux conducteurs des pelles pour récupérer ces graviers et ce n’est pas normal », a déploré Basile Olongo.
M. Olongo est accompagné de l'inspecteur générale des FARDC, le général John Numbi. Olongo promet des mesures contraignantes à l’encontre des creuseurs.
« Je veux ramener le rapport au président de la République mais dès demain en tant que responsable de la sécurité on va prendre des dispositions qui s’imposent. Ceux qui ont l’habitude de venir voler ici, qu’ils sachent que demain qu’ils n’osent plus revenir ici. C’est honteux, nous avons des gisements et des sites partout, ici dans cette province, il y a des zones d’exploitation artisanales créées pour eux, au lieu d’aller là-bas, ils se contentent de revenir ici, c’est déplorable et ce n’est pas normal. La province a déjà pris des dispositions pour enterrer les morts, ceux qui sont encore vivants qu’ils ne reviennent plus faire ce que les autres ont fait », a-t-il ajouté.
Le gouverneur de province du Lualaba Richard Muyej Manguez Mans a annoncé vendredi la convocation d’une importante réunion avec les leaders des creuseurs pour « remettre de l’ordre ». La rencontre aura lieu après inhumation des victimes.
KCC exploite le cuivre et le cobalt dans la province du Lualaba. En novembre 2018, l’entreprise avait suspendu temporairement l’exportation et la vente du cobalt de son projet Kamoto en RDC, en faveur de la détection de l’uranium.
Ben Akili