RDC : Après deux jours des combats, l’armée affirme avoir conquis le bastion des miliciens à Djugu

Ph. ACTAULITE.CD

Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir récupéré depuis la soirée de mercredi 26 juin 2019 la forêt Wago, considéré comme bastion des miliciens qui tuent les civils depuis quelques mois dans le territoire de Djugu en Ituri. Wago est situé dans le secteur de Walendu pitsi.

L’armée n’a cependant pas donné le bilan des combats. La milice dirigée par un certain Ngudjolo est accusée d’avoir tué plusieurs dizaines de civils dans différentes localités du territoire de Djugu ainsi que dans la chefferie Mokambo en territoire de Mahagi.

« Grâce aux attaques brutales et rapides des forces loyalistes, le dernier bastion du groupe armé Ngudjolo situé dans le secteur de Walendu pitsi, dans la forêt Wago est passé sous contrôle de l'armée depuis hier à 17 h15' », a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

« Nous avons neutralisé plusieurs de ces inciviques, on donnera le bilan après les opérations de fouille dans la zone de combat », a-t-il ajouté.

La société civile locale qui confirme la nouvelle craint cependant que les assaillants puissent se dissimuler au sein de la population.  

« Nous sommes contents de cette opération de nos vaillants militaires, mais il ne suffit pas seulement de contrôler ce bastion mais aussi il faut capturer Ngudjolo et le transférer devant la justice pour le génocides commis à Djugu, Mahagi et Irumu. Nous appelons la population à ne pas cacher ces groupes armés qui sont en débandade pour faciliter la tâche à notre armé », a expliqué Charité Banza, président de la société civile du territoire de Djugu.

Les affrontements entre l’armée et les miliciens mardi 25 juin sur l'axe Kpandroma et le village Nyolo en territoire de Djugu ont fait au moins 18 morts dans les rangs des assaillants, selon le bilan de l’armée.

Franck Asante