A Kinshasa, les services de renseignements de l’Afrique centrale s’engagent à lutter contre la criminalité interne et transfrontalière  

 Izium Kakiak, responsable de l’Agence nationale de Renseignement de la RDC (ANR)

Les services d’intelligence et de sécurité de l’Afrique centrale ont réaffirmé leur détermination à renforcer des mesures de sécurité pour lutter contre la criminalité dans la sous région. Une décision qui a sanctionné l’atelier de quatre jours tenu à Kinshasa dans le cadre d’une réunion régionale des experts du Comité des services d’intelligence et de sécurité (CISSA).

Présent à cet atelier, Izium Kakiak, responsable de l’Agence nationale de Renseignement de la RDC (ANR) a promis l’application des dispositions apprises pour lutter contre la criminalité interne et transfrontalière en Afrique centrale.

« Nous avons passé en revue la situation sécuritaire prévalente dans les Etats de l’Afrique centrale, pays par pays. Il existe entre autres des acteurs non-étatiques dont la négativité des idéologies et des agissements affecte le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité dans nos régions. C’est une tâche bien ordinaire des services de savoir quoi envisager du point de vue de menace dans nos régions. Sur ce point, nous avons étudié des approches et des stratégies qui seront intégrées dans le dispositif de sécurité des chaque régions contre toutes les menaces en Afrique centrale », explique le chef de l’ANR.

Débuté depuis le 24 dernier, cet atelier a rassemblé le service de renseignement de l'Angola, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, et du Tchad.

Ces travaux sont intervenus environ un mois après la réunion des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs en Ouganda. Au cours de cette précédente réunion, les responsables des services d’intelligence du Burundi, de l’Ouganda, de la RDC et du Rwanda avaient discuté sur des moyens de lutte contre les menaces terroristes qui sévissent dans l’Est du grand Congo.

Instance de l’Union africaine (UA), le CISSA analyse des renseignements stratégiques sur toutes les menaces à la paix et à la sécurité sur le continent. Elle coordonne les stratégies visant à fournir des conseils sur les mesures à prendre sur les questions au sein de son mandat. Son atelier régional à Kinshasa va se clôturer le 27 juin prochain à l’issue de l’adoption du rapport final attendu.