Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) renforcent ses dispositifs dans la vallée de Mwalika, en chefferie de Bashu, au sud-est du territoire de Beni. Mawalika est considéré par les FARDC comme le « grenier » des rebelles des forces démocratiques alliées (ADF).
A partir de Mwalika, ADF lance des attaques notamment contre la ville de Beni et tend des embuscades sur la route Beni-Kasindi, indiquent les autorités sécuritaires.
« La traversée des rebelles de la route Beni-Kasindi et l'attaque de la bas-lieu de Beni à partir de Butanuka (en ville de Beni) n'a pas laissé indifférent le général Mbangu Marcel. C'est ainsi qu'il a décidé d'inspecter toutes les troupes déployées dans la zone. Cette visite a commencé au PK25 sur la route Mbau-Kamango, elle s'est poursuivie à Isale-Bulambo, Mwalika, Maman Ruta et Ngerere. L'objectif est de comprendre les circonstances qui ont occasionné cette traversée de l'ennemi et l'attaque de Butanuka. Le constat fait lui permettra de prendre des dispositions pour dissuader toute autre attaque de la ville de Beni et les embuscades sur la route Beni-Kasindi », a expliqué le major Mak Hazukay, porte-parole de l’opération sokola 1.
Le 4 juin, 14 personnes ont été tuées par les rebelles ADF au quartier Butanuka, au sud-est de Beni. Un jour après, quatre opérateurs économiques ont été enlevés à Nyaleke-Rizeri sur la route Beni-Kasindi.
« Déjà le général Mbangu Marcel a ordonné le renforcement des unités dans Mwalika parce que Mwalika est le grenier de l'ennemi et c'était un point très capital pour l'ennemi, il fallait consolider les positions des FARDC dans Mwalika. Après ces renforts déployés sur le terrain, d'autres vont arriver dans les heures qui suivent pour consolider la position des FARDC sur place afin d'avoir le contrôle total de la vallée et aussi de la route Beni-Kasindi », a ajouté l’officier.
La chefferie de Bashu fait face ces derniers jours à l'activisme des plusieurs groupes armés dont les rebelles ADF et les miliciens Mai-Mai. Le réajustement des troupes par le commandant de l’opération sokola 1 s'est poursuivi jusqu'à Kirumba, Luofu, Kasando et Kipese en territoire de Lubero pour préparer une riposte contre les miliciens actifs dans cette partie du pays.
Yassin Kombi