Les habitants de la cité de Kasumbalesa ont manifesté ce mercredi 26 juin 2019 pour protester contre la recrudescence de l'insécurité dans cette ville du Haut-Katanga. Ils ont brûlé des pneus à la douane et ont bloqués le passage à l'entrée de la cité frontalière.
Les manifestants ont paralysé les activités économiques en marge de leur marche contre de récents cas de cambriolage dans la ville de Kasumbalesa.
« Depuis une semaine maintenant, les voleurs viennent tous les jours. Nous ne savons pas ce qu'il faut faire pour dormir paisiblement », se plaigne l’un des manifestants. Ces derniers déplorent que la police libère régulièrement des bandits arrêtés., Ceux-ci, au lieu d’être jugés afin d’être incarcérés, reviennent à la cité pour récidiver.
Sur demande de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, les généraux de la police et de l’armée ont installés leurs quartiers généraux à Kasumbalesa.
« Je demande aux généraux de la PNC et des FARDC de rester à Kasumbalesa pour stabiliser la situation. Les bandits ont fui Lubumbashi pour se réfugier ici. La population doit collaborer pour démasquer tous ces voleurs », a dit le gouverneur après être descendu au lieu de manifestation.
L'insécurité dans la ville de Kasumbalesa demeure constante. Après Lubumbashi, la police et l'armée s'engagent à faire face aux nouveaux défis sécuritaires dans la frontière entre la RDC et la Zambie.
José Mukendi