Salon d’honneur. Confortablement installé dans le fauteuil du salon VIP de l’aéroport de N’djili depuis 7heures du matin, heure de l’atterrissage du jet privé en provenance de Bruxelles, Jean-Pierre Bemba discute tantôt avec les membres de sa famille, tripote son téléphone, échange avec les cadres de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC). A côté de lui, pas grand monde : son épouse Liliane, Martin Fayulu et son épouse, Adolphe Muzito également accompagné de la sienne, mais aussi Eve Bazaiba. L’ancien sénateur parle beaucoup avec Martin Fayulu et échange discrètement avec d’autres cadres du parti qui viennent soit pour prendre des instructions soit pour donner des nouvelles. Un peu plus loin dans la salle, sa famille biologique dont ses enfants.
On peut également distinguer les rares privilégiés, membres du ghota de l’opposition politique, qui ont pu accéder à ce salon dont l’entrée est beaucoup plus difficile que d’habitude. Même les journalistes ont eu du mal à y accéder. Les rares qui ont été autorisés s’efforcent à obtenir des interviews. Les reporters de Canal Kin et de Canal Congo, les deux médias de l’ancien vice-président de la République, tournent des lives tant pour les réseaux sociaux que pour la télévision et la radio. Le temps passe lentement, l’impatience s’installe. Les téléphones se déchargent à force de répondre aux appels des militants qui espèrent voir leur « chairman » dehors.
11 heures. L’engouement n’est pas spontané. Les militants arrivent par centaines à l’aéroport. Certains sont là depuis 8 heures. Ils s’impatientent. La police se fait aider par la Garde républicaine pour renforcer le dispositif sécuritaire. Le long du boulevard Lumumba, ce dispositif est encore plus impressionnant au niveau de quelques carrefours.
Place Sainte-Thérèse. Deux podiums sont montés. Les calicots sont déployés et les militants chantent et certains papotent. Dans les échanges, beaucoup n’hésitent pas à s’attaquer au pouvoir, spécialement au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, qui a refusé au MLC de tenir son meeting en face du stade des Martyrs. Pour certains, c’est ce qui explique le retard dans la mobilisation : la communication sur le nouveau lieu du meeting n’a été faite que la veille. D’autres expliquent qu’il y a eu un problème de communication : le premier programme annonçait le meeting l’avant-midi avant que le tweet de Jean-Pierre n’évoque 14h…puis 11h. En attendant, la musique agrémente la cérémonie.
Contexte
57 ans, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé à Kinshasa ce dimanche 23 juin. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par les cadres de son parti dont Eve Bazaiba et Jacques Jacques Djoli. Certains leaders de la coalition Lamuka, dont il est l'un des leaders, étaient également présents dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
L’ancien sénateur était déjà rentré, en août 2018, pour la première fois au pays après son incarcération par la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas. Il s’était également rendu à Gemena pour s’incliner devant la tombe de son père. Pendant son court séjour, il avait également déposé sa candidature pour la présidentielle de décembre de la même année. Scrutin auquel il ne s’était pas finalement présenté parce que, le 24 août, son dossier avait été déclaré non recevable par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) suite à sa condamnation par la CPI pour subornation de témoins.