Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont fait surprendre (0-2) par les Cranes d’Ouganda. C’était à leur entrée en lice à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, samedi 22 juin au stadium International du Caire.
Les fauves congolais, qui se sont préparés dans les meilleures des conditions possibles pour ce tournoi, n’ont été pas à la hauteur devant des échassiers ougandais d’un réalisme froid en scorant sur deux balles arrêtées et surtout à des moments clés de cette explication ayant ressemblé à un véritable chemin de la croix pour l’ensemble du public sportif congolais qui s’attendait à tout sauf à cette entame désastreuse.
Un fait très important s’est passé à la veille de ce match où une erreur a été commise par le staff médical de cette sélection qui avait « oublié » de certifier les tests médicaux que les joueurs avaient subi à Marbella (Espagne) qui sont obligatoires pour entamer le tournoi. Ils ont été obligés de tout refaire laissant bien évidemment des forces alors que cette journée aurait dû être consacrée à la mise en place tactique pour prendre toutes les précautions possibles.
« Rien n’est perdu encore. Nous avons fait une bonne préparation à Marbella dans de bonnes conditions avec deux matchs amicaux intéressants. Nous n’aimons pas prendre des excuses parce que nous avons perdu mais la journée du vendredi 21 juin ne nous a pas été favorable. C’est un fait que nous allons bien analyser », a-t-il confié à l’issue de cette explication.
Lire aussi : CAN 2019 : premier couac, les Léopards ne se sont pas entraînés la veille de leur match contre les Cranes d’Ouganda
Michel Tobo, envoyé spécial au Caire