Patrick Juillard: « La RDC a les armes pour réussir une bonne CAN, mais il faudra montrer davantage d'implication et de qualité de jeu »

Photo droits tiers

Les Léopards et les Cranes de l'Ouganda, deux autres sélections du groupe A s'affrontent ce samedi 22 juin au stade international du Caire,  théâtre du match d'ouverture hier, gagné par le pays hôte, l'Égypte devant le Zimbabwe (1-0). Avec comme prochains adversaires les pharaons, les Léopards sont obligés de battre les ougandais pour se mettre sur les rails. Avec une qualification à la phase finale acquise dans la douleur et une prestation moyenne lors des matchs amicaux, la sélection peut-elle rêver d’une meilleure participation ? Le journaliste français Patrick Juillard a répondu à ACTUALITE.CD.

Pour ce journaliste de Foot365 Afrique, malgré les difficultés rencontrées pour se qualifier, la RDC a l'effectif capable pour s'en sortir dans cette CAN.

" La RD Congo dispose des armes nécessaires pour réussir une bonne CAN, mais il faudra pour y parvenir montrer davantage d'implication et de qualité de jeu que lors des éliminatoires. Les Léopards ont en effet dû attendre la dernière journée, et une courte victoire sur le Liberia à Kinshasa pour assurer sa qualification. Dans une poule comportant  également le Congo et le Zimbabwe, son cheminement fut des plus  poussifs, marqué par une défaite à domicile contre les Warriors et des  nuls à l’extérieur. Tirer les leçons de ce parcours laborieux  conditionnera le rebond futur de l’équipe nationale. Les  coéquipiers de Youssouf Mulumbu, qui disputeront alors leur quatrième phase finale consécutive,  et la troisième sous la conduite de l’actuel sélectionneur, ont pour eux une solide expérience africaine, un effectif stable et régénéré de façon progressive, et des joueurs offensifs créatifs et imprévisibles", a déclaré Patrick Juillard.

Consultant de l'émission Radio Foot de RFI, cet expert du football africain suit de près les Léopards au point de connaitre leur limite.

" Son talon d'Achille reste une approche souvent déficiente des gros matchs, comme ce fut le cas lors des CAN 2015 (défaite contre la Côte d'Ivoire en demi-finale, Ndlr)  et 2017 (défaite en quarts de finale contre le Ghana ,Ndlr)", a-t-il conclu.

La RDC était parvenue contre toute attente à ramener la médaille de bronze en 2015.  En 2017, au moment où la sélection était attendue, pointée même parmi les favorites de la CAN Gabonaise, les Léopards avaient quitté la compétition en quarts de finale, battus par le Ghana.

Fonseca Mansianga