Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a présenté le vendredi dernier, le programme de son gouvernement devant les députés provinciaux. Un agenda axé essentiellement sur trois prioritaires : la croissance économique, la lutte contre l’insécurité et l'existence d'une société solidaire.
Jacques Kyabula a rassuré les députés quant à la détermination de son gouvernement de réduire le taux de l’inégalité sociale au sein de la population katangaise.
« Nous allons combattre la pauvreté qui s'accompagne d'une disparité entre les milieux urbain et rural où 7 et 8 ménages sur 10 sont pauvres. Nous allons réduire les inégalités sociales. Favoriser l’accès aux services sociaux de base pour tous, ainsi que la protection de l'environnement », a dit le gouverneur.
Jacques Kyabula promet de renforcer des mesures sécuritaires, et doter les services de sécurité d'équipements conséquents pour leur service. Aussi le gouverneur annonce des mesures urgentes dans le secteur de la santé.
« Nous allons procéder à la construction des nouveaux centres de santé. La réhabilitation et l'équipement en matériels modernes des hôpitaux et centres de santé dans nos villages pour la prise en charge de nos populations », a-t-il ajouté.
Publié récemment, le gouvernement provincial composé par Kyabula aligne dix ministres, cinq commissaires ainsi que deux secrétaires exécutifs. Il est constitué essentiellement des membres du Front commun pour le Congo (FCC). La jeunesse de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), fédération de Lubumbashi appelle le gouverneur recomposer l’équipe gouvernementale pour intégrer les membres de Cap pour le changement (CACH).
José Mukendi