Un groupe de femmes en majorité des universitaires et des membres du parlement des jeunes du Nord-Kivu ont dénoncé ce samedi 22 juin 2019 leur non représentativité au sein des cabinets politiques de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
En effet, aucune femme ne figure parmi les membres desdits cabinets nommés le 4 juin dernier. C’est le 4 juin dernier que le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga avait signé les nominations des 5 membres de son cabinet, 5 membres du cabinet du vice-président, 3 membres au cabinet du rapporteur et 3 autres au cabinet du rapporteur adjoint.
Les femmes estiment que l’organe délibérant a violé la lettre et l’esprit de la constitution en son article 14 et d’autres instrument juridiques internationaux dûment ratifiés par la RDC en matière de promotion et défense des droits de la femme.
« Quand il s’agit de la prise de décision et la proposition des certaines idées, ils nous contactent facilement mais si c’est pour les nominations ils nous ignorent complètement », s’indigne Viviane Mupita, conseillère au sein du parlement des jeunes.
Ces jeunes femmes promettent de multiplier les plaidoyers et d’autres formes d’actions si les élus du peuple restent silencieux face leurs revendications.
« Nous avons la crainte d'être omis encore quand ils feront les nominations ministérielles et institutionnelles. Si nous ne faisons pas pression maintenant, nous serons oubliées à tous les niveaux. C’est pourquoi nous allons continuer les plaidoyers jusqu’à ce que quelqu’un puisse entendre notre voix », ajoute Viviane Mupita.
Le Nord-Kivu attend toujours l'entrée en fonction de son nouveau gouverneur Carly Kasivita qui n'est pas encore investi par ordonnance présidentielle.
Yvonne Kapinga