Viol de l’écolière de 13 ans : Les manifestants n’ont pas pu déposer leur mémo au Palais de justice

ACTUALITE.CD

Une centaine de militants parmi lesquels les membres de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) de LUCHA, de Filimbi et d’autres organisations ont manifesté ce vendredi 21 juin devant le Palais de justice à Kinshasa pour protester contre le verdict dans l’affaire du viol collectif d’une écolière de 13 ans.

La manifestation était partie de la Place des évolués. Une centaine de personnes (hommes et femmes) se sont dirigées par la suite au Palais de la justice où elles devraient déposer un mémo. Les manifestants regroupés au sein du collectif « Justice pour elles » ont trouvé la grille fermée. Deux militaires postés à l’entrée principale leur ont signifié qu’ils n’étaient autorisés à accéder d’entrer.

D’autres activités sont annoncées la semaine prochaine notamment des actions destinées au gouvernement et au parlement.

Contexte

L’événement s’était déroulé le 17 mai, jour férié, dans un appartement de la commune de la Gombe. La victime aurait été droguée et les scènes de l'acte ont été filmées. La fille et ses camarades sont tous élèves du complexe scolaire Révérend Kim, dans la commune de Lingwala. Le tribunal pour enfants, siégeant à la Maison communale de Kinshasa, avait rendu son verdict le lundi 17 juin.

Sur les réseaux sociaux, des appels au soutien à la victime sont lancés. Plusieurs organisations sont également impliquées pour faire éclore la vérité, c’est le cas notamment de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM).

Lire également : Viol de la mineure de 13 ans : l’école Révérend Kim décline toute responsabilité et dénonce « une campagne de déstabilisation »

Lire aussi : Kinshasa : après le verdict, la colère des avocats de la mineure (13 ans) victime d’un viol collectif

Prisca Lokale