Catégorie
ACTUALITE.CD

Les avocats de l’élève de 13 ans qui a été violée par ses camarades sont en colère. Ils ont appris avec « colère » le verdict qui a été rendu le lundi par le Tribunal pour enfants, à la Maison communale de Kinshasa : deux condamnations et cinq acquittements.

« Je suis très en colère. Deux enfants ont été condamnés. L’un a été condamné pénalement. Civilement responsables, ses parents vont payer une somme de 10.000 dollars américains comme dommages et intérêts. Le cerveau moteur n’est pas allé à la prison de Makala, parce que c’est l’enfant d’une autorité. Ses parents doivent également payer 10.000 dollars. Les cinq autres ne sont pas concernés notamment ceux qui ont doigté la fille et ceux qui ont introduit leurs verges dans sa bouche ne sont pas condamnés », a dit à ACTUALITE.CD, Maître Fidèle Kanyinda.

Contexte

L’événement s’était déroulé le 17 mai, jour férié, dans un appartement de la commune de la Gombe. La victime a été droguée et les scènes du viol ont été filmées et partagées. La fille et ses camarades sont tous élèves du complexe scolaire Révérend Kim, dans la commune de Lingwala.

Sur les réseaux sociaux, des appels au soutien à la victime sont lancés. Plusieurs organisations sont également impliquées pour faire éclore la vérité, c’est le cas notamment de l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

Thérèse Ntumba