A Mugogo et Lurhala, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, des centaines de manifestants sont descendus dans la rue, ce vendredi 14 juin, pour dire non à l'invalidation du député Amato Bayubasire de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) par la Cour constitutionnelle. Il a été remplacé par son camarade du parti, Arôme Bigabwa.
" Nous avertissons les corrupteurs Bigabwa et Boji qu'ils choisissent autre village que Mugogo ", pouvait-on lire sur les calicots des manifestants.
Ces derniers ont barricadé la route Bukavu-Walungu, perturbant la circulation sur ce tronçon qui relie la ville de Bukavu aux territoires de Mwenga et Shabunda.
" Je n'avais aucun contentieux à la Cour constitutionnelle. Les corrupteurs ont donné l'argent pour acheter les sièges... J'espère que le véritable droit sera dit. Je souhaite que celui qui m'a remplacé donne les images de là où il a rencontré la population ", a expliqué le déchu, Amato Bayubasire.
Élu sur la liste UNC dans le territoire de Walungu, Amato Bayubasire rejoint, sur la liste des invalidés au Sud-Kivu, Jean Claude Kibala, élu du territoire de Mwenga.
Justin Mwamba