La Tanzanie soutient l’adhésion de la RDC à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est

Photo ACTUALITE.CD.

La République Unie de Tanzanie promet d’apporter son soutien à la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne sa demande d’adhésion à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. C’est ce que rapporte le communiqué conjoint signé, ce vendredi 14 juin, par les deux pays à l’issue d’une visite d’Etat de deux jours du président Félix Tshisekedi à Dar es-Salaam.

« Concernant la question de l’intégration régionale, la République Unie de Tanzanie a accepté d’apporter son soutien à la requête de la République Démocratique du Congo pour son adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est », dit le communiqué conjoint signé par  le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, pour le compte du gouvernement congolais.

Félix Tshisekedi avait annoncé la demande de la RDC à intégrer l’organisation des Etats de l’Afrique de l’Est.

« La République démocratique du Congo a récemment fait une demande d'adhésion à la Communauté d'Afrique de l'Est. Cela nous permettra de faire tomber les barrières douanières et d'accentuer les échanges entre nos pays respectifs. Nos pays doivent s'inscrire dans un développement basé sur la démocratie et les libertés afin de promouvoir des Africains à même de concurrencer les autres peuples de ce monde », avait dit, jeudi 13 juin en Tanzanie, Félix Tshisekedi soulignant la nécessité de doter la région « d'infrastructures routières et énergétiques transfrontalières ».

Après la Tanzanie, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Bujumbura, ce vendredi 14 juin. Son programme prévoit un entretien en tête-à-tête avec Pierre Nkurunziza, son homologue burundais. Ce dernier était parmi les premiers chefs d’Etat à s’exprimer publiquement après l’arrêt de la Cour constitutionnelle proclamant Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de décembre 2018.

Fonseca Mansianga