Le mandat du député national Jean Claude Kibala a été invalidé, lundi 10 juin, par la Cour constitutionnelle. L’élu de la circonscription de Mwenga (Sud-Kivu) affirme n’avoir reçu aucune notification de la Cour dans le cadre de contentieux électoral.
« Moi, je n’avais pas de contentieux, mes avocats ni ceux du parti ne sont pas informés d’une requête d’un candidat député contre moi. Si cette information s’affirmait, je dirai que c’est la continuité de l’instrumentalisation des institutions. D’ailleurs, je ne sais pas si nous avons eu des élections transparentes, dès lors que la Cour constitutionnelle siégeait pour avoir les résultats de compilation des circonscriptions électorales. Est-ce qu’elle a eu les données de compilation pour siéger ? Alors sur base de quoi siège-t-elle ? On ne peut pas juger sur base des résultats partiels », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Membre du Mouvement national (MS), Jean Claude Kibala fait partie du G7, groupe de 7 partis politiques qui avaient quitté l’ancienne majorité présidentielle de Joseph Kabila après avoir dénoncé les tentatives de ce dernier de vouloir se maintenir au pouvoir.
Thérèse Ntumba