Ituri-Mahagi : Les activités paralysées au centre de négoce de Ndrele au lendemain d’une attaque armée dans un marché

Un pneu qui brûle au rond-point Matonge, dans la commune de Mulekera

Les activités socio-économiques sont paralysées, ce samedi 8 juin 2019, au centre de négoce de Ndrele, en territoire de Mahagi, au lendemain d’une attaque armée au marché de AME, faisant trois morts.

Boutiques et magasins sont fermés en signe de protestation contre la recrudescence de l’insécurité caractérisée. Plus de 30 personnes ont été tuées, en mai dernier, sur l’ensemble du territoire de Mahagi, selon la société civile.

Des pneus sont brûlés et des barricades sont érigées sur les artères principales de Ndrele.

« Nous voulons la paix. Nous avons veillé depuis hier soir car parmi les morts du marché AME figurent aussi les fils de Ndrele. Le chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements reste calme [Ndlr : le général Gabriel Amisi] à Bunia alors que nous sommes massacrés ici, c'est inacceptable. Nous voulons sa présence. Trop c'est trop », a expliqué au téléphone d'ACTUALITE.CD un habitant de Ndrele.

Des hommes armés à bord d’une moto ont attaqué, ce vendredi, deux villages de la chefferie de Djokoth, dans le territoire de Mahagi (Ituri), tuant trois civils, d'après un député. La première attaque a visé le centre de négoce d’AME.

Le général Gabriel Amisi est en mission « d’instruction » en Ituri. Il s’est rendu mercredi dernier dans le territoire de Djugu, confronté aux violences armées, depuis fin 2017.

Les députés provinciaux élus de Mahagi avaient menacé de suspendre les activités parlementaires en signe de compassion avec la population meurtrie.

Franck Asante