CIRGL : Les chefs des services de renseignements et de sécurité se réjouissent du rapatriement des ex-combattants M23 en RDC

Photo droits tiers

Les responsables des services des renseignements et de sécurité de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie étaient en réunion du 5 au 6 juin, à Kinshasa, pour notamment évaluer la situation sécuritaire par rapport aux activités des forces négatives dans la partie Est de la RDC.

Ils se sont réjouis du rapatriement des anciens combattants de l’ancienne rébellion du M23 de l’Ouganda en RDC.

« [Les chefs des services des renseignements et de sécurité] se sont également félicités des progrès accomplis dans le cadre du Mécanisme de Suivi pour le rapatriement des combattants désarmés et ont encouragé les pays concernés et les Garants de l’Accord-cadre à poursuivre et à conclure les efforts engagés », peut-on lire dans le communiqué final de la réunion.

Au total 67 ex-combattants M23 ont été rapatriés, le 26 février dernier, en RDC, en provenance de l’Ouganda où ils s'étaient réfugiés, depuis fin 2012, après la débâcle de la rébellion.

Les patrons de sécurité de la sous-région ont également adopté des mesures concertées pour la neutralisation des forces négatives.

« Ont convenu de l’urgence d’une action régionale coordonnée et concertée pour faire face à la menace posée par les forces négatives, action fondée sur un échange continu de renseignements, une analyse approfondie et consensuelle ainsi qu’une planification conjointe entre les services de renseignements et de sécurité des Etats concernés », précise le document.

La réunion de Kinshasa fait suite aux décisions prises par le 9ème sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre, tenu le 8 octobre 2018, à Kampala (Ouganda), qui a souligné la nécessité d’adopter une nouvelle approche en vue de renforcer la Coopération Régionale pour la neutralisation complète des Forces Négatives dans « les plus brefs délais. »