L’armée a rapporté, ce mercredi 5 juin, des accrochages avec des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) sur la route nationale n° 4, entre Beni et Kasindi (Nord-Kivu). C’est suite à une embuscade des rebelles tendue aux véhicules des commerçants à la hauteur de la zone appelée Rizeri, à une dizaine de kilomètres au nord-est de la ville de Beni.
L’embuscade a fait un mort et plusieurs disparus, selon les sources locales. Les rebelles ont ouvert le feu sur des véhicules qui provenaient de la cité frontalière de Kasindi.
« Nous revenions de Kasindi en voiture. Nous nous sommes arrêtés à Makisabo suite à l'embouteillage sur la route. Une camionnette du type Hilux était devant nous avec deux militaires à bord. Lorsqu’ils sont arrivés vers Rizeri, ils ont aperçu une colonne d’hommes armés qui traversaient la route. C'est ainsi que ces militaires ont ouvert le feu et les assaillants ont répliqué en tirant sur la camionnette, une femme est morte sur le champ », explique à ACTUALITE.CD un chauffeur qui note que plusieurs personnes sont portées disparues.
Un nourrisson dont la maman est morte a survécu et a été remis aux autorités urbaines de la ville de Beni. Le corps de la victime tuée se trouve présentement à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni.
Une dizaine de civils ont été tués dans la nuit de lundi dernier dans une attaque attribuée aux rebelles ADF au quartier Butanuka, dans la commune Beu de la ville de Beni.
Yassin Kombi