La Cour militaire du Sud-Kivu a condamné, ce mardi 4 juin, à la prison à vie le colonel Bihendo Mikonde Ibrahim, commandant 3309 régiment, basé à Shabunda, pour le meurtre de sa femme, le week-end dernier.
Le verdict a été rendu au cours du procès en flagrance tenu au Camp Saïo, dans la ville de Bukavu.
"En fait comme en droit, la prévention de meurtre est mise à charge du prévenu, le colonel Bihendo Mikendo Ibrahim. En conséquence, le condamne comme suit sans admission des circonstances atténuantes à la servitude pénale à perpétuité du chef de meurtre en faisant application de l'article 31, du code pénal militaire, ordonne sa destitution des FARDC", a annoncé le premier président de la Cour militaire du Sud-Kivu, le colonel magistrat Mayombe Sangala Innocent.
Par ailleurs, le condamné est sommé de payer une amende de 30.000 dollars.
" Nous sommes très contents de la décision de la Cour militaire du Sud-Kivu, on peut dire que c'est le respect des droits de la femme qui est mise en œuvre où un homme n'est pas autorisé à tuer sa propre femme, c'est inadmissible", a réagi Me Marie Fidèle Vunabandi Djogo, avocat de la défense.
Pour sa part, Me Vianney Mugisho, avocat du condamné, se dit insatisfait parce que son client a été condamné à une peine sévère alors que le fait lui reproché a été commis sans témoin.
Justin Mwamba