Quelques députés de l'Ituri ont saisi, lundi 3 juin 2019, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, au sujet des tueries persistantes des civils par les miliciens dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ils souhaitent obtenir l’implication personnel de Félix Tshisekedi dans la lutte contre les forces négatives.
Au moins 300 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées en cinq mois dans les provinces susmentionnées, selon le décompte présenté à la présidente de la chambre basse du parlement.
"Nous avons voulu montrer à la présidente de l'Assemblée nationale les images des atrocités de tous ces crimes qui sont en train de se commettre dans l'Est du pays, notamment en Ituri, au Nord et Sud-Kivu. Il fallait qu'elle soit consciente, qu'elle voit ces atrocités. Nous avons voulu solliciter son implication afin qu'elle parle avec le Président Félix Tshisekedi pour qu'il y ait des résolutions au plus vite possibles afin que l'on puisse secourir les différentes populations qui sont abandonnées et qui n'ont pas une grande protection de la police et de l'armée", a dit à ACTUALITE.CD, le député Gratien Iracan, élu de Bunia, en Ituri.
En Ituri, les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu sont en proie aux violences armées. Plus de 30 personnes ont été tuées, en mai dernier, dans les différentes attaques d’hommes armés en territoire de Mahagi, selon un bilan de la société civile locale.
A Beni, les attaques des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) se poursuivent contre les civils. Une dizaine de personnes ont été tuées dans la nuit de ce lundi 3 juin au quartier Butanuka, en pleine ville de Beni.
La présidente de la chambre basse a promis de discuter avec les députés nationaux de la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays en vue d’apporter une « solution globale » à la crise, a fait savoir le député Iracan qui parlait au nom de ses collègues des territoires de Mambasa et de Mahagi.
Berith Yakitenge