Des hommes armés ont attaqué ce mardi 4 juin 2019 matin le village Jupakam dans la chefferie de Mokambo, en territoire de Mahagi. Deux personnes ont trouvé la mort par noyade alors qu’elles fuyaient l’attaque, selon la société civile.
Les assaillants étaient munis notamment des armes blanches alors que la société civile déplore l’absence de l’armée dans la zone.
"Les hommes armés ont attaqué le village vers 7 heures, ils ont systématiquement pillé et incendié des maisons et blessés une maman par flèche. Les habitants ont vidé ce village en passant par la rivière Kokoyi, deux personnes sont décédées par noyade. Il n’y avait que 3 soldats et un groupe de jeunes qui se sont mobilisés pour chasser les assaillants. Nous demandons aux autorités de déployer les FARDC sur terrain pour sécuriser la population et ses biens ", explique Udaga Gédéon porte-parole de la société civile du territoire de Mahagi.
L’attaque intervient au lendemain d’une grève générale à l’appel de la société civile locale pour protester contre les attaques récurrentes des hommes en arme en majorité commises dans la chefferie de Mokambo.
Plus de 30 personnes ont été tuées lors des différentes attaques menées en mai dernier dans le territoire de Mahagi. A Kinshasa, les députés de l’Ituri ont rencontré lundi Jeannine Mabunda, présidente de l’assemblée nationale sur cette question. Ils veulent obtenir l’implication de Félix Tshisekedi dans la lutte contre les forces négatives notamment en Ituri et au Nord-Kivu.
Franck Asante