La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) organise, le mercredi 5 juin 2019, la commémoration du 9ème anniversaire de l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi. Il est prévu notamment le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe de Floribert Chebeya au cimetière de Benseke Futi/Nouvelle Cité, dans la commune de Mont Ngafula.
Une messe se tiendra également à la Paroisse Notre Dame de Fatima avant la projection du film « L’affaire Floribert CHEBEYA ».
Toujours ce mercredi, les activistes Jean Claude Katende et Jean-Marie Kabengela Ilunga vont exposer sur le thème de la problématique de la réouverture du procès assassinat Floribert Chebeya et Fidèle Bazana « dans un contexte d’alternance démocratique ».
Félix Tshisekedi avait promis aux défenseurs des droits de l’homme qu’il suivra particulièrement ce dossier.
« Globalement, c’est un dossier qu’il suit et qu’il va suivre de près puisqu’il nous l’a dit qu’il est en contact aussi avec les familles, les veuves Annie Chebeya et Marie Josée Bazana, là où elles sont en exil au Canada et en France. Globalement, il a dit qu’il va donner l’occasion aux familles des victimes de faire prévaloir leur droit. C’est à nous, société civile, c’est à nous défenseurs des droits de l’homme d’encadrer toutes ces personnes qui sont frappées au cœur de leurs droits fondamentaux », avait déclaré au cours d'une conférence de presse, mi-mars à Kinshasa, le secrétaire général de la FIDH, Paul Nsapu.
Alors président de l’ONG la Voix des sans Voix, Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture, en 2010. Son chauffeur, Fidèle Bazana, qui l’avait accompagné ce jour pour répondre à une convocation de l’inspecteur général de la police, a depuis lors disparu.
Le procès, ouvert en 2011 contre 8 présumés, avait abouti à la condamnation à mort de quatre policiers et un à perpétuité avant que quatre ne soient acquittés en appel.
La peine était réduite à 15 ans pour l’un des policiers et le procès pour les trois autres policiers en fuite reste suspendu. Les deux familles ont, depuis 2014, saisi la justice sénégalaise contre un policier présumé témoin de la forfaiture.
Témoin clé de l'assassinat de Floribert Chebeya, Paul Mwilambwe a demandé, dans une interview à RFI, son extradition pour être jugé en RDC.
Lire aussi : RDC : Suite aux obsèques de Tshisekedi, la 9ème commémoration de l'assassinat de Chebeya reportée