Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a rendu hommage à Etienne Tshisekedi dont la dépouille est exposée au stade des Martyrs, à Kinshasa, depuis ce vendredi 31 mai.
« Papa Etienne Tshisekedi, votre constance politique et votre intransigeance par rapport aux valeurs démocratiques ont fait de vous la figure et le symbole de l’avènement de la démocratie en RDC. Que votre âme repose en paix ! A nous de faire vivre votre héritage », a-t-il écrit sur Twitter.
Début mars, Denis Mukwege avait interpellé le président Félix Tshisekedi au sujet du deal entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH). Dans une communication publiée à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le médecin et militant en appelait « à la conscience, au sens de responsabilité et au patriotisme du nouveau Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi ».
« Monsieur le Président, si vous voulez remplir votre mission et non la trahir, vous devez éviter de trahir la lutte et la mémoire d’Etienne Tshisekedi, le Père de notre démocratie. Vous devez éviter de trahir l’aspiration du peuple congolais au changement réel et profond », avait-il lancé.
Pour lui, Félix Tshisekedi et son équipe doivent « s’engager de manière concrète et maintenant », mais pas à n’importe quel prix.