Quatre personnes ont été tuées , lundi 25 Mai, dans une embuscade des rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) à hauteur du village de Bandinguya situé à 7 kilomètres de Kamango dans le territoire de Beni (Nord-kivu). Les victimes ont été tuées par balles, d'après la société civile locale.
"C'était hier vers 11 heures locales que deux hommes et deux femmes, donc deux couples, ont été tués par les rebelles ADF.ils sont tombés dans une embuscade des assaillants lorsqu'elles se dirigeaient dans leurs champs. Leur inhumation est intervenue ce mardi dans les watalinga.", a déclaré à ACTUALITÉ.CD, David Muwaze, président de la société civile des watalinga , la chefferie dont relève le village de Bandinguya.
Cette embuscade constitue la troisième attaque de ces rebelles en territoire de Beni , dans l'intervalle d'une semaine. Tenez ! . Jeudi 23 mai, ils ont fait incursion dans la localité de Samboko-tchanitchani, située à 18 kilomètres de Mayimoya près d'eringeti.
Ici, ils ont attaqué une position de l'armée, incendié un centre de santé avant d'emporter plusieurs biens et commerces et enlever des civils dont 22 ont été libérés depuis lundi. Cette attaque a cependant été revendiquée par l'organisation terroriste état islamique (EI).
Le même jour, les ADF ont attaqué la localité de Musu, située dans la chefferie des watalinga à 9 kilomètres au sud-est de Kamango. Lors de cette attaque, ces assaillants avaient incendié une position militaire abandonnée depuis longtemps et 10 maisons de civils.
Les rebelles ADF, retranchés dans le Nord - Kivi depuis 1995 , représentent aujourd'hui la plus grande menace armée en République démocratique du Congo (RDC).
Le gouvernement et la société civile les attribue des vagues des massacres [ de fois non recensés] des civils dans le territoire de Beni depuis 2014. Les victimes se comptent par milliers. Parmi elles , des casques bleus de l'ONU.
Yassin Kombi , à Beni