Élu du territoire de Kalehe, dans le groupement de Buzi, au Sud-Kivu, le député provincial Koko Cirimwami a dénoncé la présence des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Retranchés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis 1994, ces rebelles sont signalés dans le groupement de Ziralo et campent dans les villages de Kaharaho et Rutare alors que les civils sont à Kisingiro, a indiqué, mercredi 22 mai, le député Cirimwami, se basant sur des informations reçues du chef de groupement de Buzi.
Le député s'exprimait à l'Assemblée provinciale, lors de la présentation d'une motion d'information. Ancien chef de groupement, aujourd'hui député provincial, Koko Cirimwami, dans la peau des habitants de Kalehe, a alerté sur l'exploitation des minerais par les rebelles.
Leur présence "inquiète toute la population de Kalehe car ils sont aussi à Bunyakiri mais aussi à Lumbishi, dans le groupement de Buzi", a-t-il ajouté.
"Nous dénonçons leur présence parce que que les habitants sont en train d'abandonner leurs domiciles car ces FDLR présentent déjà un danger pour la communauté. Ils sont en train d'exploiter les champs des communautés mais aussi ils sont en train d'exploiter illicitement les minerais qui se trouvent dans les montagnes de Kalehe", a dit le député.
Les minerais (or, coltan, cassitérites, etc.) financent l'activité des groupes armés depuis plus de 20 ans dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), principalement dans les deux Kivu. Ces provinces regorgent près de 100 groupes armés [ rapport ], en majorité des milices Maï-Maï.
Justin Mwamba