Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, s’est réjoui du profil du nouveau Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Jonas Tshiombela a tout de même émis quelques réserves quant à ses capacités de mener l’action gouvernementale, selon les aspirations du président Félix Tshisekedi.
« Nous avons pris bonne note de la nomination du nouveau Premier ministre qui n’est pas assez connu sur les questions de crime économique, de violation des droits de l’homme. Apparemment, il me semble être un technicien. Nous attendons très rapidement la mise en place du gouvernement avec des contrats de performance pour lui faire l’indication de ce qu’il pense faire de ce pays dans le cadre du programme du chef de l’Etat », a déclaré à ACTUALITE.CD Jonas Tshiombela.
Le Premier ministre a affirmé que les discussions se font dans le cadre de la coalition afin de former le gouvernement.
Jonas Tshiombela estime que la coalition FCC (Front Commun pour le Congo)-CACH (Cap pour le changement) a un défi à relever au regard de la gestion du pays par l’ancien régime.
« Tout ce que nous savons, il y a eu des tractations. Le chef de l’Etat s’en tenait à un certain profil et que les membres du FCC avaient aussi leurs ambitions. Mais ils sont arrivés à ce compromis qui est acceptable. Ça inaugure quand même leur cohabitation. Les Congolais attendent beaucoup d’eux, compte tenu du passé, de gestion des membres du FCC. Voilà pourquoi, il y a beaucoup de doute, ils ont encore du chemin à faire, beaucoup de choses à démontrer au niveau de l’opinion pour que nous puissions faire foi dans la suite. C’est un défi pour eux à relever qui reste une inquiétude pour la communauté », a-t-il ajouté.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba était jusqu’à sa nomination directeur général de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC). Avant de rejoindre cette société, il était secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP).
Fonseca Mansianga