Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a, au cours de la séance plénière de ce lundi 20 mai, dit avoir été saisie par 14 députés nationaux qui ont renoncé à leurs mandats pour des diverses raisons.
Certains ont opté pour le Sénat et d'autres pour les exécutifs provinciaux.
« En effet, dans le cadre des incompatibilités visés par l'article 108 de la constitution et 122 de notre règlement intérieur, votre bureau a réceptionné les correspondances de quatorze députés nationaux ayant opté pour l'exercice de leurs mandats, les uns au Sénat et les autres au sein des exécutifs provinciaux », a annoncé Jeanine Mabunda.
José Endundu, John Muyamba, André Kimbuta, José Makila, Jean-Filbert Mabaya, Augustin Matata Ponyo, Médard Autsai, Jean-Lucien Busa, Léonard She Okitundu et Evariste Boshab sont les députés nationaux qui ont opté pour le Sénat.
Élus gouverneurs respectivement au Kasaï Central et au Tanganyika, Martin Kabuya et Zoé Kabila laissent l’hémicycle tout comme Ambroise Kamukuni, vice-gouverneur au Kasaï Central et Crispin Dubu Malengo.
Les choix de ces élus laissent un vide de quatorze sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale.
Le speaker de la chambre basse du parlement a dit que son bureau va saisir la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour transmettre au bureau de l’Assemblée nationale les dossiers des suppléants de ces élus frappés par l’incompatibilité pour étude. Après étude de ces dossiers, les premiers suppléants pour qui les dossiers seront conformes au règlement intérieur de l'Assemblée nationale seront validés en tant que députés.
Berith Yakitenge