RDC-Ebola : Un bébé d’un mois et demi guéri, la petite Daniella a quitté le CTE de Katwa

Un centre de traitement d'Ebola

Un bébé de 42 jours a quitté le Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Katwa (Nord-Kivu), ce samedi 11 mai 2019. Elle se prénomme Daniella. Elle a été admise au CTE avec sa mère le 11 avril 2019 alors qu’elle n’avait que 12 jours.

« Sa mère, arrivée dans un état de coma avancé, est décédée au CTE, le lendemain. Le prélèvement sur Daniella a été effectué le 12 avril et il s’est révélé positif. Après 30 jours de traitement avec le mAb 114, Daniella était guérie. Elle a survécu grâce au travail du personnel de santé et des nounous qui se relayaient à son chevet 24h/24 mais aussi parce qu’elle a été prise en charge dès qu’elle est tombée malade », rapporte le ministère de la santé dans un communiqué.

Pour plus de sécurité, ses nounous sont des hommes et femmes guéris d’Ebola, et donc immunisés contre le virus, qui s’occupent des enfants et bébés malades durant leur hospitalisation, ajoute le ministère de la santé.

Avec 376 décès, la zone de santé de Katwa enregistre le plus grand nombre de décès depuis le début de l’épidémie qui a déjà fait 1.117 décès (1.029 confirmés et 88 probables).

Lire aussi: RDC-Kalehe : Un autre naufrage ce dimanche sur le Lac Kivu