Sept personnes ont été sauvées, ce dimanche 12 mai, après le chavirement d’une pirogue motorisée à bord de laquelle elles avaient embarqué. L’accident s’est produit à Mihumba, Mbinga Nord, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). L’embarcation transportait essentiellement des sacs de braise, selon les premières informations.
« Cela s’est passé précisément à Mihumba/Ruhunde, village de Bubale 1, dans le groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu, dans notre territoire de Kalehe. Il n’y a pas de mort. La pirogue venait de Bushushu-Nyamukubi/Mbinga-Sud et se rendait à Goma. Ils ont été sauvés grâce à l’intervention d’autres pirogues. Cela fait six naufrages depuis janvier », a dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président de la société civile de Mbinga Nord.
Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe annonce des actions citoyennes si les autorités ne prennent pas des mesures qui s'imposent.
« Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe (CCTSC) demande aux services concernés et aux armateurs de prendre leur responsabilité pour prévenir d'autres drames. S’ils ne font rien, des actions citoyennes seront organisées par la société. Trop, c'est trop », a ajouté Delphin Birimbi.
Lire aussi : RDC : Nouveau naufrage d’une pirogue motorisée à Kalehe
Justin Mwamba, à Bukavu