Breaking news

Caricature-UDPS : Kabund s'oppose à une présidence à trois

Samedi 11 mai 2019 - 09:41
Catégorie
Caricature ACTUALITE.CD réalisée par Kash

Le secrétaire exécutif national de la Ligue des jeunes de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) a réagi à la tension sur fond de conflit de leadership remarquée cette semaine au siège du parti, à Limete. Juan Ted Beleshayi dit constater « avec beaucoup d’amertume le dérapage désolant qui a caractérisé certains parmi les cadres et militants suite à des divergences légitimes des uns et des autres ».

Il fait allusion au conflit ayant provoqué l’intervention de la police qui avait fait usage des gaz lacrymogènes occasionnant au moins deux blessés, mercredi 8 mai, aux environs du siège du parti présidentiel. Contre l'avis du président ai Jean-Marc Kabund, la Convention Démocratique du Parti et la Commission Electorale Permanente préconisent une présidence à trois, conformément aux statuts de l'UDPS, suite à l'indisponibilité politique de Félix Tshisekedi.

Lire aussi : Kinshasa : Gaz lacrymogènes au siège de l'UDPS, mercredi, au moins deux blessés

Il constate que « le virage que les conflits internes du parti ont pris ces dernières heures n’est pas à encourager quels qu’en soient les motifs ou les auteurs ».

Le secrétaire exécutif national de la Ligue des jeunes de l’UDPS exhorte les uns et les autres à faire preuve de discipline et de hauteur « dans la gestion des ambitions pour permettre » à Félix Tshisekedi « d’avoir plus d’aisance dans l’exercice de ses charges étatiques pour le bien de toute notre nation ».

Il demande particulièrement à tous les hauts cadres du parti, « principaux protagonistes dans cette guerre de leadership légitime, de mettre un peu d’eau dans leur vin en nous montrant les bons exemples qui privilégient la cohésion interne, la résolution pacifique des différends, etc. »