RDC : Deux nouveaux corps sans vie découverts à Bovata après une attaque des rebelles ADF

Droits tiers

Ligotés puis exécutés par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), les corps des deux civils, victimes de cette barbarie, ont été découverts, vendredi 3 mai, dans la périphérie de Bovata, localité située dans la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu). 

Ce sont les militaires qui ont retrouvé ces corps pendant leur patrouille. Les victimes ont été tuées, mercredi 1er mai, lors d'une attaque contre la localité de Bovata, repoussée par l'armée, selon la société civile locale. 

"Il s'agit de deux hommes, Atsumukani et Kazadi, habitants de Bovata, qui étaient partis dans leur champ. Les militaires, qui sont en patrouille en permanence dans cette localité, ont retrouvé leurs corps, vendredi. Ils avaient des mains ligotées sur des arbres. On les a tués par des machettes. Et leur enterrement a eu lieu le même jour", explique à ACTUALITE.CD, David Muwaze, président de la société civile de la chefferie des Watalinga. 

RDC : L'armée repousse une attaque des rebelles ADF contre Bovata (Beni) https://actualite.cd/2019/05/01/rdc-larmee-repousse-une-attaque-des-rebelles-adf-contre-bovata-beni

Depuis le 16 avril, la localité de Bovata s'est vidée de la majorité de ses habitants, craignant une attaque contre la position des militaires basée sur place. 

Le 18 avril dernier,  l'organisation terroriste Etat Islamique (EI) a revendiqué une attaque contre une position militaire à Bovata. Environ 6 000 ménages se sont déplacés suite aux attaques des rebelles ADF, ces dernières semaines dans la région, d'après la société civile.

Yassin Kombi, à Beni