RDC : 15 cas d’atteinte à la liberté de la presse depuis l’investiture de Félix Tshisekedi (JED)

Photo ACTUALITE.CD

Depuis le 2 novembre 2018, date de la publication du dernier rapport de Journalise en danger (JED), au moins 37 cas d’attaques ou d’atteintes à la liberté de la presse ont été recensés par la même organisation. JED a rapporté 13 cas des médias fermés, 9 journalistes menacés, 5 professionnels des médias agressés et 4 incarcérés.

« Sur les 37 cas d’atteintes à la liberté de la presse enregistrés depuis le début de cette année, 15 cas ont été répertoriés pendant la période qui a suivi l’investiture du président Félix Tshisekedi, le 24 janvier, à Kinshasa et dans certaines provinces de l’intérieur du pays », a dit Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, à la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa.

A la même période, l’année dernière, c’est-à-dire au moment de la célébration de la journée mondiale de la presse en 2018, JED avait monitoré 44 cas.

L’organisation note aussi que l’investiture du nouveau président a coïncidé avec le rétablissement du réseau internet après 21 jours de coupure ; la réouverture des médias proches de l’opposition qui étaient fermés ainsi que le rétablissement du signal de RFI.

« Après la tempête des élections de décembre, il s’observe de manière générale, une légère accalmie dans le climat de la liberté de la presse en RDC, alors qu’aucun acte concret n’a été pris par les nouvelles autorités allant dans le sens de favoriser l’exercice de la liberté de la presse ou de renforcer la sécurité ou la protection des journalistes », a t-il ajouté.

Lire aussi: « J’ai promis d’être celui qui favorisera la liberté de la presse » (Félix Tshisekedi)