La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder, le vendredi 3 mai 2019, à la publication des listes définitives des candidats retenus pour les élections des sénateurs dans le Maï-Ndombe et le Nord-Kivu.
La CENI devrait être notifiée aujourd’hui des arrêts de la Cour constitutionnelle dans le cadre du contentieux. Cette opération avait débuté le 22 avril dernier, soit deux jours après la publication des listes provisoires.
Sur les listes provisoires, la CENI avait aligné 23 candidats sénateurs et rejeté 4 pour la province de Maï-Ndombe. Pour la province du Nord-Kivu, la CENI avait provisoirement retenu 38 candidats et déclaré irrecevable une seule candidature.
Les concurrents aux élections des sénateurs et gouverneurs dans les provinces de Maï-Ndombe et Nord-Kivu ont donc eu neuf jours pour contester les listes provisoires des candidatures affichées par la CENI.
Will Cleas Nlemvo
Les élections des sénateurs sont prévues le 18 mai 2018 en attendant les listes définitives qui vont être publiées le vendredi prochain.