La déclaration des groupes parlementaires PPRD-A et UDPS-A, lundi 29 avril, mettant en cause Martin Kabuya, nouveau gouverneur élu, de s'être déplacé avec la majorité des députés provinciaux paralysant la tenue des plénières à l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, a fait réagir le groupe d'élus provinciaux mis en cause.
De retour à Kananga ce lundi 29 avril 2019, les députés provinciaux, mis en cause, accusent leurs collègues de préparer la déstabilisation des institutions provinciales.
"Nos collègues préparent la déchéance du président de l'Assemblée provinciale et du gouverneur. Peuvent-ils nous dire si, en notre absence, les plénières ont été convoquées et que le quorum de siège n'était pas atteint?", s'interroge le député provincial Marcel Tshipepele, le porte-parole du groupe.
Le député Tshipepele, entouré de ses collègues, dénie la qualité des présidents des groupes parlementaires aux signataires de la déclaration de lundi.
"Nous n'avons pas encore mis en place des groupes parlementaires et des commissions permanentes, comment nos collègues sont-ils devenus des présidents des groupes parlementaires ?".
Enfin, le groupe de députés accuse le PPRD de vouloir refaire son autorité après avoir perdu l’élection du gouverneur.
"Nous savons que nos collègues du PPRD qui n'ont jamais accepté leur défaite à l'élection du gouverneur, veulent profiter du mécontentement de l'UDPS pour replacer leur pion. Ça ne passera pas. Nous prenons à témoin l'opinion tant provinciale que nationale. Notre province a souffert de l'étiquette "bastion de l'opposition" et elle a donné 98% des voix au président de la République Félix Tshisekedi. Elle attend sa reconstruction ", a conclu le groupe de 16 élus qui étaient en voyage avec le nouveau chef de l’exécutif provincial.
Dans une déclaration ce lundi à Kananga, des députés provinciaux dont le vice-président du bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, ont accusé le gouverneur élu Martin Kabuya d'avoir déplacé 16 députés à Kinshasa empêchant l'Assemblée provinciale de convoquer les plénières.
Sosthène Kambidi