L’ancienne députée Jolie Kenda a officiellement lancé son parti politique, ce dimanche 28 avril 2019. Le Parti du Peuple Congolais (PPEC) se positionne comme un parti de gauche. Il se veut "un parti intergénérationnel qui prend en considération les aspirations des jeunes, des femmes, des enfants et même des personnes de troisième âge."
"La création du PPEC est motivée par la mauvaise gouvernance qui a perturbé la paix sociale", a dit Jolie Kenda.
Ex-cadre du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) et de l'ancienne Majorité présidentielle, Jolie Kenda explique que son parti a l'ambition de s'imposer comme un courant rénovateur de l'espace politique.
« La création du PPEC est le résultat d'une longue réflexion sur la marche de notre pays, partant de notre expérience politique de femme de terrain et connaissant la situation que traverse au quotidien le peuple congolais. Une situation basée sur l'incertitude du lendemain, à cause de la précarité, la faim, l'hyperchômage, l'inculture politique, etc. », a-t-elle ajouté.
Elle soutient que son parti s'engage à former des leaders capables de contribuer à la transformation de l'environnement politique, des leaders qui soient au service des autres et de la nation.
La sortie officielle de ce parti a eu lieu en présence de plusieurs acteurs politiques dont Marie-Josée Ifoku, Geneviève Inagosi, Eliezer Tambwe et Bienvenu Liyota.
Stanis Bujakera Tshiamala