Les alliés de l'UDPS suggèrent à Félix Tshisekedi de choisir le futur premier ministre parmi leurs membres. Ils l’ont dit à vendredi 26 avril à la clôture de leur conclave qui a duré trois jours.
« Nous allons accompagner le président de la République, nous alliés de l’UDPS. Nous avons travaillé avec le Docteur Tshisekedi. Et avec lui-même, tout en soutenant l’UDPS dans les moments de joie comme dans les moments de malheur. Il n’est pas tard, dans sa majorité actuelle qui comprend le FCC et CACH, il a la majorité parlementaire et politique. Pourquoi pas choisir parmi ceux qu’il peut propulser au poste de premier ministre un des alliés de l’UDPS que nous sommes. Les compétences sont là, l’expertise est avérée. Voilà pourquoi nous disons que nous allons barrer la route à toute personne qui aura à défier l’action du chef de l’Etat », a dit Laurent Batumona, candidat malheureux au poste de gouverneur sur la liste de l’UDPS.
À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, où il avait sejourné au début de la semaine, le président de la République Félix Tshisekedi avait promis de nommer « dans les prochains jours » le nouveau Premier ministre.