Composition du bureau AN : Pour Lutundula, la coalition FCC-CACH se positionne pour recomposer la CENI et réviser la constitution

Photo ACTUALITE.CD.

L’opposition parlementaire qui a boycotté le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale s’en remet au Conseil d’Etat qu’elle a saisie pour “rentrer dans son droit”. En attendant, le député Christophe Lutundula entrevoit dans les “manoeuvres” de la coalition FCC-CACH les préparatifs pour la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’équipe actuelle de la CENI, dirigée par Corneille Nangaa, est fin mandat et sera remplacée d’ici juin prochain.

“La majorité projette déjà la recomposition de la CENI. Parce que vous savez qu'en avril c'est fini avec l'équipe actuelle, il fait recomposer la Ceni. On plante le décor d'une clé de répartition”, a dit Christophe Lutundula vendredi après le dépôt de deux requêtes de l’opposition au Conseil d’Etat.

Le FCC et le CACH se sont accaparés 6 postes sur les 7 du bureau de la chambre basse du parlement.

Les animateurs de la CENI proviennent de la société civile (président), majorité (vice-président), première force d'opposition (rapporteur). Le rapporteur adjoint également de la majorité, questeur et son adjoint (majorité et opposition).

M. Lutundula voit en plus, la coalition au pouvoir préparer surtout la révision de la constitution. “Ce sont les réformes, que dis-je, c'est la révision de la constitution dont on nous parle par bribe, par coup d'essai, par ballon d'essai", a accusé le député de l’opposition.

Pour y arriver, la majorité, d’après Lutundula, “projette déjà la répartition des commissions permanentes de l'Assemblée nationale et des postes au sein de ces commissions en plantant le décor d'un critérium tout à fait en dehors de la loi”.

La cérémonie de remise et reprise entre le bureau provisoire de l’Assemblée nationale, qui était dirigé par Pierre Maloka et le bureau définitif présidé par Jeannine Mabunda, a eu lieu ce vendredi 26 avril au Palais du peuple.

Berith Yakitenge