Nord-Kivu : des maisons inondées et d'importants dégâts matériels après des pluies diluviennes à Masisi

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

Des fortes pluies se sont abattues le jeudi 25 avril dans le territoire de Masisi  au Nord-Kivu. Elles ont provoqué plusieurs dégâts matériels dans certaines localités.

Selon l’administrateur du territoire de Masisi, Cosmas Kangakolo, les eaux de la rivière Osso ont débordé du lit causant une inondation dans plusieurs localités sans faire des pertes en vies humaines.

“La rivière Osso a débordé, des ponts ont été emportés dans le chef-lieu du secteur Osso. Au village Bukombo qui est en basse altitude, l’eau a emporté des maisons, au chef-lieu de Masisi comme les habitants ont construit sur des collines, nous avons enregistré l’éboulement. Dieu merci il n’y a pas eu des pertes en vies humaines. Ils y a des familles qui sont en errance parce que leurs maisons sont parties avec le courant d’eau. Heureusement les gens ont pu sauver certains biens”, a dit à ACTUALITE.CD Cosmas Kangakolo, administrateur du territoire de Masisi.

“A notre niveau, nous observons car le territoire n’a rien pour fonctionner. Nous avons informé la province, nous attendons comment le gouverneur va disposer les choses”, a-t-il ajouté.

En septembre 2017, plus de 90 personnes étaient portées disparues et une centaine de maisons inondées après le débordement des eaux de la rivière Lowa suite aux pluies diluviennes dans la localité de Bihambwe (Masisi), à environ 53 km au sud-ouest de la ville de Goma.