Breaking news

Kinshasa-Fête du livre : Journalistes, professeurs, écrivains et élèves font la promotion de la lecture

Mercredi 24 avril 2019 - 10:44
Catégorie
Professeurs, journalistes, écrivains incitent à la lecture à l'occasion de la journée mondiale du livre le 23 avril 2019 au centre Wallonie Bruxelles Kinshasa

Le 23 avril, le monde entier célèbre la Journée du livre et du droit d'auteur.  A Kinshasa, l'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) en a profité pour clôturer sa campagne des dons des ouvrages, initiée depuis le 30 janvier 2019. La cérémonie a eu lieu à la bibliothèque du centre  Wallonie Bruxelles.

Livre
Des ouvrages sur des étagères de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles

L'ACOFEPE y a réuni plusieurs invités notamment les écrivains, les professeurs, les journalistes. Parmi les orateurs, Ribio Nzeza, professeur à l'Université Catholique du Congo (UCC), a parlé du bienfait de la lecture. Pour lui, la lecture permet l'insertion culturelle, elle permet d'entamer une conversation, mais également avoir plus d'arguments au cours d'une conversation. "Une conversation sans culture générale, c'est comme une nourriture sans saveur", a-t-il déclaré.

Franck Kitenge, journaliste et écrivain, a conseillé aux élèves mais également à tout le monde d'avoir la culture de la lecture car elle ouvre la connaissance dans presque tous les domaines et permet d’éviter de “complexe à s'exprimer en public". Kenge a aussi appelé les autorités à accompagner la littérature et à permettre l'expansion de la culture de la lecture.

L'autre intervention est celle de Missy Bangala, responsable de Café littéraire et primée ambassadrice du livre, qui recommande à tout Congolais de continuer le combat de la promotion de la lecture dans son milieu de vie. Pour elle, c'est un combat qui doit être mené au quotidien.

Profitant de l'occasion, Grâce Ngyke, présidente de l'ACOFEPE, a expliqué l’objectif poursuivi par sa structure : pousser les jeunes, les journalistes et toute autre personne - peu importe son âge - à se familiariser avec les livres, les bibliothèques et à aimer la lecture.

Livre
Grâce Ngyke explique la mission de l'ACOFEPE pour accompagner la lecture

A l'issue de ce partage, Grâce Ngyke a remis quelques ouvrages aux élèves présents. Cette cérémonie a connu la présence d'un représentant du secrétariat du ministère de la Culture et des Arts, du représentant de l'ambassade du Canada, du représentant du représentant de l'UNESCO et d'une délégation de l'Union Européenne (UE).

Thérèse Ntumba