L'Ouganda demande à la RDC de "traquer et renvoyer" les rebelles ADF sur son territoire

Des soldats ougandais / DR

 

L'Ouganda a demandé à la République démocratique du Congo (RDC) de traquer les rebelles des forces démocratiques  alliées (ADF) et les renvoyer sur son territoire  pour que ses troupes s'en occupe.



L'ambassadeur de l'Ouganda en RDC l'a dit à la presse locale à Beni, où il séjourne depuis ce mardi 23 avril pour visiter les sujets ougandais détenus dans les prisons congolaises de cette région.

Parmi eux ,  des pêcheurs ougandais qui seraient arrêtés sur le lac Édouard par la Marine congolaise.

"L'ADF a commencé ici , il est venu en Ouganda,  nous l'avons pourchassé,  il est revenu ici. Nous voulons que vous puissiez le traquer et qu'ils ( les rebelles ...Ndlr ) rentrent en Ouganda,  nous allons nous en occuper. Ou accordez - nous le feu vert pour venir les traquer ici. Vous êtes un Etat souverain, s'il y a des gens qui vous dérangent  traquez - les et prenez- les comme vous l'avez fait pour ceux qui ont été arrêtés ici.", a déclaré James Mbahimba, ambassadeur ougandais en RDC.

 

Si la RDC avait autorisé l'entrée des troupes rwandaises au Nord - Kivu [ Janvier 2019 ] pour des opérations conjointes contre les rebelles  FDLR ( forces démocratiques pour la libération du Rwanda) , elle est restée opposée à l'entrée des troupes ougandaises sur son territoire pour traquer les ADF.



Retranchés dans le Nord - Kivu depuis 1995 , les ADF sont accusés d'avoir perpétré une série de massacres d'un millier des civils à Beni depuis 2014.



L'armée avait  lancé dans la région des  opérations pour neutraliser les assaillants.

La situation est devenue compliquée pour l'armée et les casques bleus de l'ONU engagés dans les opérations contre les rebelles ADF. 



La semaine dernière,  l'organisation terroriste "Etat islamique" ou "Daesh" a revendiqué , à travers son agence de propagande, une attaque contre une caserne de l'armée près de Kamango , à la frontière avec l'Ouganda.



Cette revendication confirme la thèse officielle de l'activisme d'un mouvement terroriste international dans cette région.
 


Yassin Kombi, à  Beni