Assemblée nationale : "PALU et Alliés" sollicite le rejet de la candidature de Lokondo à la présidence du bureau définitif

Photo ACTUALITE.CD.

Le regroupement politique PALU (Parti Lumumbiste Unifié) et Alliés, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a requis, dans une correspondance adressée jeudi au président du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale, le rejet de la candidature de Henri-Thomas Lokondo Yoka au poste de président de la chambre basse du parlement.

M. Lokondo est membre de Palu et Alliés. Ce regroupement reproche à l’élu de Mbandaka le “conflit d'intérêt” avec la candidature de Jeannine Mabunda, désignée par le FCC.

"En effet, le regroupement politique PALU et Alliés a signé, en date du 5 avril 2019, la déclaration de son appartenance à la majorité parlementaire de la coalition FCC-CACH qui a aligné la candidature à l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, de l’honorable Mabunda Liyoka Mudiayi Jeannine au poste de président de ladite assemblée. En conséquence, nous vous demandons de rejeter pour conflit d'intérêt la candidature de l'honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka, en vertu de l'article 15 de la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifié à ce jour", dit Palu et Alliés dans la correspondance signée par son président, Lugi Gizenga.

M. Lokondo a déposé, jeudi, sa candidature en tant qu’indépendant au poste de président de l’Assemblée nationale. Il dit “compter sur la responsabilité et la conscience de nos amis députés qui vont faire leur choix”.

Lire ici : Assemblée nationale : Malgré le soutien du FCC à Mabunda, Lokondo dépose sa candidature

L'élection des membres du bureau définitif interviendra le mardi 23 avril prochain.

Lire aussi : Assemblée nationale : l’opposition décide de ne pas participer aux bureaux des commissions

Berith Yakitenge